Challenges UNSS 2021 sur Facebook

Pour participer: Challenges UNSS 2021

ACTIVITES UNSS SUSPENDUES JUSQU'A NOUVEL ORDRE

Depuis le mardi 7 septembre, toutes les rencontres inter-AS et UNSS sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension

Vous êtes ici

1ère journée "Sport partagé" au collège de Normandie

L'AS du collège de Normandie a profité de la semaine de sensibilisation au handicap, "Handi' week", pour proposer une journée de sport adapté et de sport partagé. L'ambition est de permettre aux élèves en situation de handicap de pratiquer une activité physique et de vivre des expériences sportives, avec les émotions et les valeurs qui s'y rattachent. A cette fin, les compétitions sont adaptées aux capacités et aux besoins des élèves. Qu'ils aient des troubles cognitifs, mentaux ou auditifs, les élèves ont pu faire du tennis de table, du lancer de vortex et du sprint. Avec l'aide de leurs professeurs spécialisés, les performances ont été réalisées avec le sourire dans une bonne ambiance.

  "Seul on va plus vite , ensemble on va plus loin!"

Par ailleurs, la particularité de cette journée a été aussi d'associer des élèves valides avec les élèves en situation de handicap: c'est le concept de sport partagé propre à l'UNSS. Pour l’élève en situation de handicap, ce mode de fonctionnement « partagé » induit une sollicitation accrue de son potentiel avec un sentiment d’appartenance et d’inclusion. Gràce à cette formule, l’élève valide va être sensibilisé au handicap et sera son premier défenseur aujourd’hui et surtout pour le futur. Tous les élèves partagent les activités (joueurs, coureurs, lanceurs) et les différents rôles (arbitres, juges, coaches).

A l'issue de la journée, les résultats et les classements ont été proclamés en présence de Mme PATANE, professeur au collège de Normandie et Présidente de la ligue Handisport, de Mr DENIAUD (CTR Handisport), de Mr LEROUX, responsable MEEF 2 EPS et de Mr DAVY, directeur UNSS-NC. Tous les élèves ont été récompensés pour leur participation. A noter qu'un reportage sera diffusé prochainement dans le magazine "Mag des sports" sur NC 1ère.

Pour la prochaine journée, nous souhaitons que d'autres élèves des différentes ULIS puissent se joindre aux rencontres. Pour ces élèves particulièrement, la pratique d’une activité sportive est un formidable vecteur d’intégration sociale, un moyen de développer ces capacités physiques et psychologiques et d’accroitre son autonomie.   

Charlotte Hagnéré, professeur EPS