Vous êtes ici

TJM Iles

TJM Iles

INFOS GENERALES Dernière modification 17/09/2020 07:45

Sport
Voile
Catégorie(s)
Ttes cat.
Date début
Samedi 19 Septembre à 08:00
Date fin
Dimanche 20 Septembre à 15:30
Date limite engagement
Samedi 19 Septembre

Résultats

Du vent !

Trophées des Jeunes Marins et Artistes : Quelle belle jeunesse !!

Après le Nord (Hienghène) et le Sud ( Nouméa),  l’équipe du CNC accompagnée de Julia Paul était ce week-end à Lifou aux Iles Loyautés. Deux jours de navigation très ventés pour nos scolaires et des auditions qui ont viré au concert à la base nautique de Hnaïpole à Wé.  La jeunesse des îles a une nouvelle fois fait preuve d’énergie, de talents, de créativité et d’endurance. 

Sur l’eau : 7 équipages des collèges Laura Boula, Hnatalo et du lycée des îles se sont fait  plaisir… Tous pourraient avoir des courbatures ce lundi matin ! « C’est la première fois en 14 ans- explique Laurence du CNC  - que nous avons ainsi modifié le programme ». Samedi un vent fort soufflait baie de Chateaubriand, avec des rafales à plus de 30 nœuds, et une houle formée qui rendait difficile la navigation sur les Eliott 5.9 (quillard de sport ). Alors nous avons organisé une régate au format de course inédit et très ludique sur des petits catamarans de sport depuis la base de voile : Départ des jeunes en courant depuis la plage, bord de travers à fond les ballons, retour sur la plage, transfert d’équipage toujours en courant, deuxième tour. Douze manches ont été ainsi  courues, au plus grand plaisir des spectateurs, des encadrants et bien évidemment des Jeunes… qui une fois les manches terminées n’ont eu qu’une envie: « profiter du vent fort pour faire de la planche à voile »! Les moins motivés, entamaient un match de foot sur la plage.

Côté artistes: A la tombée du jour, la base nautique a accueilli un public nombreux venu encourager les Jeunes Artistes. Rock, reggae, compo en Drehu sur le Covid et les gestes barrières, rap, kaneka et même danse hip hop ont ponctué la soirée. La présidente du Jury Julia Paul abordait son plus beau sourire. Collégiens et Lycéens de Hnatalo, Laura Boula, ou Williama Haudra donnaient le rythme dans une ambiance festive et conviviale. 

A ce jeu, ce sont  «Les Inconnus » du Lycée des Iles qui ont été sélectionnés pour la semaine de stage qui se déroulera à Nouméa du 19 au 23 octobre. Ils rejoindront Elio du Lycée Antoine Kela sélectionné dans le Nord, et Valentine du Lycée Anova de Paita accompagnée de musiciens du Lycée Do Kamo.