Vous êtes ici

FINALE TERRITORIALE DE CROSS GOUARO 2022

FINALE TERRITORIALE DE CROSS GOUARO 2022

INFOS GENERALES Dernière modification 22/07/2022 17:42

Sport
Cross
Catégorie(s)
Ttes cat.
Date début
Samedi 23 Juillet à 09:00
Date fin
Samedi 23 Juillet à 16:30
Date limite engagement
Mercredi 20 Juillet

Résultats

Aprés la pluie, le déluge !

Après la pluie, le déluge !

L’édition 2022 de la finale territoriale de cross a été, comme vous pourrez le constater sur les photos, très humide !! Mais malgré cette météo particulièrement dégradée, près de 500 élèves ont quand même pris le départ au CAP de Poé. Sur les 6 parcours proposés initialement, l’organisation a dû fermer les plus longs, devenus rapidement impraticables (1m d’eau). Dans l’urgence, c’est le parcours de 2.8 km qui a été maintenu pour toutes les catégories. Finalement, même si l’on peut regretter l’absence de plusieurs établissements, les élèves des 36 AS présentes ont pu se mesurer en individuel et par équipes pour défendre les couleurs de leurs établissements et des trois provinces. A noter aussi la présence de quelques écoliers de l’USEP et la 3ème participation consécutive de monsieur EricK ROSER, vice-recteur et président de l’UNSS-NC !

Pour les Iles, le collège de Shea Tiaou (Ouvéa) remporte une médaille d’argent en individuel en poussins garçon tout comme le collège Laura Boula (Lifou) en minimes garçons. En équipe, c’est encore le collège Laura Boula qui monte sur la deuxième marche du podium en benjamins et en minimes filles. La meilleure performance « équipes » revient au collège de La Roche (Maré) avec un titre chez les minimes garçons.

Côté Province Nord, le collège de Païamboué, venu en nombre, (51 élèves) remporte la 3ème place par équipe en poussins, la deuxième place en poussines et la deuxième place en minimes garçons.

Dans le Sud enfin, le collège de Mariotti monte sur le podium dans toutes les catégories avec en individuel du bronze chez les poussines, les minimes filles et les minimes garçons, de l’or chez les benjamins et benjamines. En équipes, Mariotti remporte le titre en poussins, en poussines, en benjamins, en benjamines et en minimes filles ! Sur le podium, on retrouve principalement aussi les collèges de Magenta, de Saint Joseph de Cluny, de Tuband et Edméée Varin.

Pour les lycées, c’est Lapérouse qui truste les podiums avec quelques podiums en individuel pour le lycée Michel Rocard de Pouembout.

A noter aussi une troisième place en individuel pour les « broussards » du collège Djiet de Bourail dans la catégorie benjamines.

Des élèves du sport adapté en inclusion sur le parcours de 1 500m

Sous la houlette de Charlotte Hagnéré (référente handisport et sport adapté) et des collègues des établissements concernés, les élèves en situation de handicap ont pu participer à cette finale.

Podium filles:

1- BOWEA -MI Shaina, collège de Normandie

2- BURUPIE Odile, collège de Normandie

3- PAOFAI Amandine, collège Baudoux. 

3- TUISEKA Lenka, collège Edmée Varin, Auteuil

Merci à Madame Patane d'avoir participé à la course avec les filles.

Podium garçons:

1- DUROT Etienne, collège Baudoux 

2- VAKOUME Isidore, Collège Baudoux 

3- WANEGUI Wamia, Collège Baudoux 

3- LAGIKULA Ajai, Collège Baudoux

Enfin, Bravo à Bony NONMOIRA, du collège Baudoux qui a couru, en inclusion dans la catégorie des benjamins, sur une distance de 2 800m.

L'aide de nos jeunes officiels et le rôle de nos jeunes volontaires en services civique.

Une nouvelle fois, l'aide de nos jeunes officiels a été précieuse, à l'arrivée notamment. Quant à nos engagés en service civique, leur travail a aussi été très appréciable à tous les niveaux de l’organisation : secrétariat arrivée, récompenses, animation, patrouille VTT, « green patrouille ».

La "green patrouille" toujours en mission : « objectif zéro plastiques »

Pilotée par deux jeunes en service civique, la "green patrouille ", a passé la journée sur le site auprès de leurs camarades pour les sensibiliser aux actions de ramassage des déchets plastiques notamment, et à celles pour la protection de l'environnement.

Les jeunes secouristes en appui

Sous la conduite de Cédric Pellerin, plusieurs jeunes « diplômés » du PSC1 ont assisté les élèves en difficultés à l’arrivée. Ils ont fait le lien avec la protection civile (ASO2) et le médecin (docteur Hyron) présents sur place.

Remerciements:

Merci à tous les collègues EPS pour leur rôle au niveau des postes de contrôle. Nous remercions spécialement Franck Cadiou, coordonnateur UNSS à  Bourail et toute l’équipe des collègues EPS de son district pour l’organisation de la journée.

Côté logistique, nous souhaitons remercier Mr Huet et Mme Poaniewa pour l’accueil au CAP de Poé ainsi que Mme Joëlle Le Breus Cadiou pour les hébergements en internat à Bourail.

Nous remercions enfin Mme Yolande Verlaguet, présidente de l’USEP, pour sa présence et nous félicitons une nouvelle fois monsieur Erick Roser pour sa participation.

A l'année prochaine, sous le soleil sans doute !

Plus de photos...(signées Félix Cabarrot _ service civique)