Vous êtes ici

FINALE TERRITORIALE DE CROSS GOUARO 2020

FINALE TERRITORIALE DE CROSS GOUARO 2020

INFOS GENERALES Dernière modification 31/07/2020 18:54

Sport
Cross
Catégorie(s)
PF
PG
BF
BG
MF
MG
CF
CG
JF
JG
SF
SG
Date début
Samedi 01 Août à 09:00
Date fin
Samedi 01 Août à 16:30
Date limite engagement
Mercredi 29 Juillet

Résultats

Record d'affluence à Gouaro Déva !

L'édition 2020 de la finale territoriale de cross a encore été une réussite cette année, avec un record de participation - près de 900 participants, dont 120 élèves de l’USEP-NC -, avec la présence de nombreux officiels et avec la participation exceptionnelle de Erick ROSER, Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie et président de l’UNSS-NC ! Après un temps couvert, le soleil s’est imposé progressivement et au fil des courses, tous les participants ont pu profiter du cadre magnifique du CAP de Poé!

Sur les 6 parcours proposés, allant de 1.5 km à 5 km en fonction des catégories, les 889 élèves venus de tout le territoire ont pu se rencontrer…et se mesurer !

Pour les Iles, le collège de La Roche à Maré remporte deux médailles d’argent avec ses équipes de benjamins et minimes garçons. Le collège de Shéa Tiaou d’Ouvéa gagne une médaille d’argent avec son équipe de minimes filles. Enfin, le collège de Tadine (Maré) fini troisième en minimes filles.

Côté Province Nord, c’est le collège de Païamboué qui monte sur la troisième marche du podium en benjamines filles. Le Lycée Agricole de Pouembout termine à la deuxième place avec son équipe de cadettes filles.

Dans le Sud enfin, ce sont les collèges de Mariotti et de Boulari qui remportent deux titres chacun, respectivement en benjamines filles et en minimes garçons (Mariotti), et en benjamins garçons et minimes filles (Boulari). A noter aussi une belle deuxième place pour les « broussards » du collège Djiet de Bourail en benjamines filles. Pour les lycées, Lapérouse remporte deux titres en cadets et cadettes plus une seconde place avec les juniors garçons, derrière le lycée Petro Attiti qui prend aussi une place de troisième en cadets garçons. Le lycée Jules Garnier fini quant à lui, deuxième chez les cadets.

L'aide de nos jeunes officiels et le rôle de nos jeunes volontaires en services civique.

Une nouvelle fois, l'aide de nos jeunes officiels a été précieuse, au protocole, à l'arrivée, à l'organisation. Le travail de nos trois volontaires en service civique a aussi était très appréciable, avec Ulric BUAMA pour la distribution des sandwiches et des goûters, avec Quentin MOMPERT  en responsable de la « Green patrouille » et Yorica BINET à l’affichage des résultats. Enfin, nous décernons à nouveau une mention spéciale à Erick GOLOS, en service civique en 2019, qui a continué à développer le programme informatique utilisé pour les classements.

La présence toujours appréciées de nos jeunes secouristes !

Une nouvelle fois, nos jeunes secouristes (PSC1) ont « travaillé », en collaboration avec l'association de secouristes ASO2, sous la responsabilité de Cédric PELLERIN, professeur d’EPS au collège Djiet et formateur PSC1.

La "green patrouille" poursuit sa mission !

Quentin et sa "green patrouille " ont passé la journée sur le site auprès de leurs camarades pour les sensibiliser aux actions de ramassage des déchets plastiques notamment, et à celles pour la protection de l'environnement.

L’USEP et ses poussins !

Sous l'oeil attentif de leur présidente, Yolande VERLAGUET, 116 usépiens et usépiennes étaient présents accompagnés de 25 encadrants, enseignants, directeurs et parents d'élèves pour l'USEP NC. Ces élèves de CM1 et CM2 ont pris le départ du parcours d'1,5 km dans la catégorie poussin en grande majorité et pour quelques-uns d'entre eux dans la catégorie benjamin, année de naissance oblige. Des écoles de Kouaoua, Poindimié, Nouméa, Mont-Dore ou encore Koné étaient représentées, soit 4 des 7 comités USEP.

Puis durant l'après-midi, les élèves ont pu profiter d'animations sportives proposées par l'USEP-NC avec l'aide de ses partenaires; le Groupement d'Employeurs Sports Loisirs de la province-sud (GESL) ainsi que la Licorne en nous mettant à disposition respectivement un éducateur sportif et du matériel. Les enfants ont pu ainsi découvrir et s'initier à de nouvelles activités physiques et sportives; le Tchoukball, le Spikeball, le Speedminton et le Kan-Jam. Bravo au gros travail d'organisation et de coordination de Jessica RIES, déléguée USEP.

Remerciements:

Parmi les collègues d'EPS, nous remercions spécialement Franck CADIOU, coordonnateur UNSS du district de Bourail et toute l’équipe des collègues EPS de son district pour l’organisation de la journée. Un grand merci aussi au club de VTT de Bourail coordonné par David LEBORGNE (collège Djiet), pour l'ouverture des courses et le travail de serre-file.

Nous remercions ensuite monsieur Erick ROSER, Vice-recteur de Nouvelle-Calédonie et président de l’UNSS-NC pour sa participation et nous le félicitons pour sa performance sur 5 km dans la course des cadets/juniors avec la 37ème place sur 53 !

Côté officiels, nous remercions la présence de Pierre FOREST, directeur de la DJS-NC, Christophe DABIN, président du CTOS et Anne PERRIER, secrétaire générale, Paul POANIEWA, président de la ligue d’athlétisme (LNCA) et Otilio D’ALMEIDA (secrétaire général). Du côté de la mairie de Bourail, c’est Cédric JIZDNY, adjoint aux sports, qui a aimablement remis les médailles sur le podium.

Nous souhaitons aussi remercier la mairie de Bourail pour le prêt du matériel, la direction des sports et des loisirs de la Province Sud ainsi que les responsables de la SEM Mwe Ara et l'équipe du CAP de Gouaro Déva pour les autorisations et l'accueil de cette manifestation dans les meilleures conditions.

 

Enfin et toujours, une mention spéciale à notre collègue de Magenta "DJ Pich'" pour l'animation en duo avec "Moumouss" du collège de Wani !

Rendez-vous l'année prochaine !!!

Voir les photos...