Une très belle cérémonie de remise des récompenses et de proclamation des résultats au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Un accueil chaleureux et somptueux dans cette institution, ô combien symbolique, du travail effectué par les équipes d'établissements cette année.

Mille remerciements à Mme la Présidente du congrès et à toute son équipe, de nous avoir accueillis, guidé et aidé dans la préparation de cet événement.

M. CAPECCHI a été plus qu’une oreille attentive à nos demandes, en nous conseillant et en étant particulièrement investi et intéressé par la réalisation de ce programme ETHIC’ACTION, mais également pour le bon déroulement dans des conditions optimales de cette soirée.

Des discours protocolaires de Mme Nadine JALABERT, 7eme VP et représentante de Mme La présidente Mme Veylma FALAEO, de Mme Isabelle CHAMPMOREAU, membre du gouvernement et chargée de l'Education, de M. Didier VIN-DATICHE, Vice -recteur de la Nouvelle-Calédonie, Directeur Général des enseignements, Président de l'UNSS-NC et de Mme Léa TRIPODI, élue de la province sud, qui font plaisir dans la finesse de leurs analyses, dans la reconnaissance du travail des élèves et de leurs enseignants, de leur engagement citoyen et éducatif dans le cadre de leurs associations sportives, de leurs établissements, sous l'égide de l'UNSS-NC.

Ce programme a eu la volonté de permettre un « après 2024 », de comprendre que vivre en démocratie repose sur des valeurs communes, sur un respect de règles qui garantissent les droits et libertés.

Il fallait réaffirmer les valeurs qui nous rassemblent, envisager l’avenir, dépasser les traumatismes, se guérir en se projetant.

Mais nos jeunes, ont su dépasser rapidement cette étape pour proposer et participer à des actions de lutte contre le racisme, le sexisme, le capacitisme. D’imaginer des solutions pour promouvoir ce qui nous est le plus cher, notre santé, pour proposer une égalité d’accès aux pratiques sportives « filles-garçons », pour l’inclusion dans son sens large, par la compréhension, la connaissance et une valeur fondamentale, la tolérance. Toutes les thématiques de ce jeu-concours, tout un programme.

Nos jeunes licenciés ont employé différents modes d’expression, différentes activités et ils ont fait preuve d’une grande créativité, et d’un engagement sans faille.

Par les activités physiques, sportives et artistiques, ils ont travaillé sur le partage, le respect, le courage, la loyauté et bien d’autres valeurs intrinsèques à ces pratiques.

Mais la prise de conscience de ses trésors que sont les valeurs, a été réalisée par leurs professeurs, elle se fait toujours par leurs enseignants. La transposition du sport à la vie sociale n’est pas une évidence en soi. Cette bascule n’est pas un mécanisme automatique.

On le conçoit bien, car le sport entraîne également des dérives, abus sexuels, violence dans les stades, dopage, argent, etc…

Ce sont bien leurs professeurs qui traduisent, transfèrent, portent et incarnent ces valeurs. Ce sont encore eux qui guident, font émerger les concepts et les mettent en relation. Ce sont encore eux qui transforment une idée abstraite en acte et en image. De véritables magiciens !

C’est justement cela que nous avons récompensé, cette magie des apprentissages par l’adhésion volontaire à ce jeu concours...

C’est une vague de fraîcheur, de positivité, une direction à suivre, un sens à la vie, des exemples à diffuser.

L’association sportive, au sein des collèges et lycées, participe activement au bon climat scolaire, avant ce programme et avec ce programme. C’est un espace de vie et d’expression et de formation formidable !

Les prises de paroles ont été riches et nombreuses par l'ensemble des participants. Des échanges plein d'authenticité et d'émotions.

Sur les sept candidatures ayant abouti, quatre ont été récompensées comme le précisé le règlement.

Voici le classement final : 

 

  1. Premier Lauréat

 Deuxième lauréat;

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième lauréat.

Quatrième lauréat

5. Collège Baudoux, Nouméa ;

6. Collège Tuband, Nouméa ;

7. Collège Saint Dominique Savio, La Foa.

Voici le lien, si par curiosité vous souhaitez voir l'enregistrement de cette soirée : https://www.youtube.com/watch?v=EnrldgCOL4I

Merci et toutes nos félicitations les plus sincères à tous les participants, petits et grands, pour leur participation et leur engagement dans cette première édition ETHIC'ACTION sur le territoire.

Vous êtes les ambassadeurs du "vivre ensemble pour réussir ensemble" en Nouvelle-calédonie.