Vous êtes ici

FT CROSS 2017

Par une journée ensoleillée, la finale territoriale de cross UNSS s’est tenue ce samedi à la tribu de Méa dans la commune de Kouaoua. Venus du nord, du sud ou même de  l’Ile des Pins, en passant par les Iles loyautés, ce sont plus de 600 élèves qui s'étaient donnés rendez vous dans les plaines de la côte Est. Aprés avoir emprunté, pour la plupart, la route aux 511 virages, les coureurs issus des 48 établissements différents, se sont élancés sur les 4 parcours inédits de cette édition 2017.

Chez les benjamines, c'est Andy PEY du collège de Plum qui remporte la boucle de 2700 m. Chez les benjamins, Baptiste SAVIGNAC du collège Mariotti remporte la course de 3200 m. Sur le même parcours, Leilani TARTAS de Boulari, s'impose chez les minimes filles alors que  Yoan CARDONA (3° victoire) du collège de Plum termine premier chez les minimes garçons (3600 m).

Pour les lycées, le lycée Agricole de Pouembout remporte la course des cadettes avec Mahina CHARLOT, le lycée Lapérouse gagne chez les cadets avec Timothé UYTTENHOVE. En juniors, Goèlane ROSSIGNOL gagne encore et toujours pour Jules Garnier tandis que Tom PICOT du lycée Blaise Pascal remporte le titre chez les garçons.

Dans le classement par équipes, le collège de Tiéta remporte le titre en minimes garçons et se place 3ème en cadettes et en cadets, le collège de Païamboué se classe premier en benjamines filles et deuxième en minimes filles, le collège de Mariotti gagne chez les benjamins et obtient le bronze chez les minimes garçons. Deux podiums aussi pour le collège Francis Carco avec un titre en minimes filles et une deuxième place chez les benjamins. Pour les Iles, c'est de nouveau le collège Shea Tiaou d'Ouvéa qui réalise la meilleure performance avec une troisième place chez les benjamins. Côté lycées, on retrouve Lapérouse et Jules Garnier avec respectivement un titre plus une deuxième place en cadets et un titre chez  les juniors. Enfin, le prix de la participation revient au collège de Tiéta avec 35 coureurs et au lycée Lapérouse avec 28 participants !

 

Course "sport partagé"

Une nouvelle-fois, le collège de Normandie avec sa section "sport partagé" tout comme le collège de Koné étaient présents pour faire la promotion de la pratique d'activités physiques en inclusion pour les élèves en situation de handicaps.

Paris 2024

L'UNSS de Nouvelle-Calédonie, le CTOS-NC et la mairie de Kouaoua se sont associés pour soutenir la candidature de Paris pour les Jeux de 2024.

Reboisement

Dans le cadre de ses actions de sensibilation à l'environnement, l'UNSS-NC, en partenariat avec la mairie de Kouaoua a proposé aux élèves hébergés la veille du cross, de participer à une opération de reboisement avec la mise en terre de plans de pinus de Nouvelle-Calédonie et de kaoris.

Rencontres et partage

Les élèves venus de loin (des Iles notamment) ont été hebergés la veille dans deux tribus avoisinantes. L'accueil a été trés chaleureux et la nourriture excellente. Ce fut pour les élèves et les professeurs un moment de partage mémorable avec les habitants, que nous souhaitons remercier une nouvelle fois.

Remerciements:

Nous profitons aussi de cette tribune pour remercier les 30 jurys (EPS et parents d'élèves du GOD) et les 10 jeunes officiels convoqués pour l'encadrement de cette compétition. Nous remercions spécialement Thierry ROYER, professeur d'EPS au GOD de Kouaoua, à l'origine de ce "projet cross" sur Kouaoua. Un grand merci aussi aux autorités coutumières de la tribu de Méa, à ses habitants et à ses cavaliers, pour l'accueil et l'aide trés importante apportée. Enfin, nous renouvellons nos remerciements à Alcide PONGA, maire de Kouaoua, et à toute son équipe municipale pour l'aide logistique, matérielle et humaine, décisive dans la réussite de cette compétition.

À l'année prochaine !

 

Voir toutes les photos du cross....

Fichiers attachés :