Vous êtes ici

Journée du Sport Scolaire

A l’image des actions réalisées en métropole depuis plusieurs années, la première Journée du Sport Scolaire a été organisée sur le territoire ce mercredi mercredi 15 mars 2017 dans tous les établissements secondaires de Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de cette journée était de promouvoir le sport scolaire et de mieux faire connaître les activités des associations sportives (AS) auprès des membres de la communauté éducative, du monde sportif local et des collectivités territoriales. C'était aussi l’occasion de faire découvrir aux différents publics, que les nombreuses activités physiques et sportives proposées dans les AS sont accessibles quels que soient l'âge, les handicaps ou les motivations de chacun. Enfin, cette opération visait à sensibiliser et à inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière, dans un objectif de bien-être et de santé.

Une mobilisation de toutes les AS

Dans les établissements, tout ou partie de la matinée du 15 mars a été banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves en continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi. La mobilisation du plus grand nombre d'élèves était recherchée tout comme la participation de leurs parents et de leurs professeurs. De nombreuses activités, sous forme de manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous ont été organisées :

  • Tournois interclasses : foot, volley, tennis de table, ultimate, etc.
  • Ateliers et défis sportifs : tir au panier, relais, slack line, lancer de vortex, etc.
  • Quiz nutrition/santé, information sur l’hygiène de vie du sportif, etc.
  • Un espace information sera tenu par les enseignants d’EPS pour présenter le projet de l’AS.
  • Une buvette pourra être mise en place avec les parents et les élèves.
  • Les premières licences pourront être prises sur place.

Une mobilisation des acteurs locaux et des partenaires

Cette journée a aussi été l’occasion de faire découvrir le fonctionnement des AS aux écoliers du primaire (USEP), aux clubs et aux ligues sportives qui sont en relation avec l’UNSS-NC.

 

2018: 2 ème journée du sport scolaire

Journée du sport scolaire à Magenta

Pour la journée nationale du sport scolaire, Mercredi 14 mars, tous les élèves de 6ème du collège de Magenta ont été invités à découvrir de 7h30 à 9h les activités proposées dans le cadre de l’UNSS au collège.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs et quelques licenciés volontaires, avaient le choix entre du volley ball, du badminton, du cirque, du futsall, et de l’athlétisme. Certaines activités comme l’escalade et la planche à voile n’ont pas pu être proposées le matin (organisations matérielles trop complexes) mais l'après-midi, les activités de l’AS étaient ouvertes à tous pour une découverte plus approfondie.

Les élèves se sont investis avec beaucoup d'enthousiasme et de joie (photos à l’appui).

Rendez-vous l’année prochaine!

L’équipe EPS du collège de Magenta

 

Journée du sport scolaire au collège de Koumac

 

2017: 1 ère journée du sport scolaire

A Koumac, plus de 100 jeunes ont soutenu la candidature de Paris aux JO 2024

A la demande du Comité territorial olympique et sportif, le district UNSS de Koumac a organisé, mercredi, une journée de l’Olympisme afin de soutenir la candidature de Paris-2024 aux Jeux. Plus d’une centaine de garçons et de filles des catégories benjamins et minimes des collèges de Ouégoa, de Pouébo, de Poum, de Baganda et de Koumac ont chaussé les crampons et se sont affrontés à l’occasion de matches de football.

Voir l'album photos